Du 14 au 16 juin se déroule à Los Angeles la 16ème édition du plus grand salon du jeu vidéo au monde. Après une édition 2015 qui a vu renaître un bon nombre d’arlésiennes (le remake de Final Fantasy VII pour ne citer que lui) et populariser la réalité virtuelle, l’édition 2016 aura fort à faire pour nous surprendre. On vous tiendra évidemment au courant de ce qui sera révélé au cours de ces trois jours mais en attendant, on vous fait partager nos grosses attentes pour cet événement à quelques jours de son ouverture.

E3-2016

Gary:

Avec l’E3 qui perd progressivement l’intérêt des gros éditeurs, il est difficile d’être trop excité pour l’événement. Les nouvelles les plus réjouissantes sont toujours celles dont on ne se doute pas, mais avec les annonceurs qui se retirent pour organiser leurs propres festivités, je ne m’attends pas forcément à découvrir beaucoup de nouveaux titres. Heureusement, Sony et Microsoft semblent encore penser que de grosses conférences pour éblouir les foules peuvent leur être bénéfiques; c’est donc ces deux géants que je surveillerai pour les grosses surprises.

Sony aura du mal à surpasser sa conférence de l’année passée où ils avaient annoncé (ou ré-annoncé) 3 des jeux les plus demandés et attendus de tous les tempFinal Fantasy 7s: Final Fantasy VII remake, The Last Guardian et Shenmue 3. Juste pour prouver que ce n’était pas que du vent, j’aimerais que le constructeur démontre son avancée sur ces titres avec des images de gameplay. En ce qui concerne des jeux que nous ne connaissons pas, nous savons que les studios Sucker Punch (Infamous), Santa Monica (God of War) et Bend (jeux portables) ont des projets à annoncer. J’espère en avoir un premier aperçu.

Microsoft de son coté, avec sa console et son initiative PC peu populaire, doit impressionner. Même si je me réjouis de voir des premières imSea of Thievesages de Sea of Thieves il faut que le géant américain annonce d’autres titres que ses classiques (Halo, Forza, Gears of War). Des informations sur un remake du premier Dead Rising ont leaké; avec une maniabilité revisitée Microsoft pourrait bien tenir un titre intéressant. J’aimerais aussi avoir des nouvelles de Crackdown 3, en espérant avoir plus qu’une simple démo technique.

A défaut de découvrir ce que Nintendo nous réserve avec sa NX, des rumeurs persistantes semblent confirmer l’existence de nouvelles consoles venant des deux autres constructeurs. Les deux devraient être des demi-pas vers une prochaine génération; en gros du hardware compatible avec les jeux courants et capable de mieux tourner les futurs jeux. Il sera intéressant de voir comment les éditeurs décideront de présenter leurs machines et de voir comment elles seront reçues.

La technologie VR est chouette, ceci dit, je ne pense pas qu’elle fonctionne bien avec les jeux vidéo, ou je n’ai pas encore vu de bons exemples. Dans tous les cas, porter un casque pour jouer à des jeux me semble stupide, d’autant plus s’il faut y dédier une pièce et mettre des piliers de lumière ou je ne sais quoi. Je m’attends à crier sur mon écran pendant les conférences, particulièrement celle de Sony, quand on aura droit aux moments VR. À l’image des démonstrations de Wonderbook et Kinectrimals,  les présentations de jeux VR sur scène ne sont jamais impressionnantes et toujours ennuyeuses. Je ne veux pas subir des démos de PS VR et si Microsoft se lance dans la VR avec Oculus, qu’ils aillent aussi au diable.


Morvan :

horizon zero dawnPersonnellement, j’attends beaucoup de ce que Sony va nous préparer : avec la PS4, ils dominent le marché et possèdent un catalogue de licences impressionnant. Plus particulièrement, je suis impatient de voir plus de gameplay sur Horizon : Zero Dawn, la très attendue nouvelle IP de Guerilla. Pourquoi pas également une annonce officielle de The Last of Us 2 : Naughty Dog ayant tapé très fort avec la conclusion de la saga de Nathan Drake, embrayer dans la foulée avec la suite des aventures d’Ellie et de Joel serait un sacré coup de chapeau.

Beyond Good and Evil 2Je suis également curieux de savoir comment Ubisoft va gérer sa conférence, particulièrement au vu des dernières démêlées avec VivendiPourquoi pas un Beyond Good and Evil 2 en “One more thing”, même si j’ai l’impression qu’il va falloir croiser plusieurs fois les doigts pour que ça se produise.

En revanche, je n’attends rien des autres acteurs de ce salon. EA ayant le talent de faire retomber le souffle après des annonces en grandes pompes (Battlefront pour ne citer que lui) et Microsoft qui semble n’avoir plus que pour objectif de faire migrer ses licences de la Xbox One vers le PC en abandonnant cette dernière.


Armin :

12Pour ma part l’E3 c’est une poignée de jours durant lesquels nos yeux brillent et nous nous enthousiasmons pour chaque annonce. On bave devant des images embellies et devant des phases de jeux qui ont l’air d’être jouées en live devant nous. Mais comme toute personne qui regarde l’événement, il faut garder à l’esprit que nous sommes devant des démonstrations faites sur mesures et pour la plupart retravaillées. Mes attentes cette années se porteront plus sur le matériel que sur les jeux. J’attends de voir quelles solutions Sony et Microsoft vont proposer pour réduire le gouffre qui les sépare du monde du PC en particulier sur le segment de la réalité virtuelle et celui de la 4K.

13Pour rester sur le sujet de la VR, j’attends des gros éditeurs enfin des vrais titres pour les casques Oculus et HTC Vive. Avec leur commercialisation cette année et la disponibilité dans les magasin du HTC Vive, les démos et les jeux indépendants commencent à nous laisser sur notre fin. Pour finir il y a quand même un éditeur que je vais suivre de près, Ubisoft, malgré les grandes critiques liées au “downgrade” sur leurs jeux, j’attends de découvrir un peu plus Wildlands.

Et si possible un “one more thing” pour nous montrer The Crew 2. Pour le reste je n’ai pas d’attente particulière, on connait déjà la bonne partie des jeux de fin d’années.


Nicolas : 

On y arrive enfin ! Le moment en milieu d’année ou les développeurs s’empressent pour sortir des teasers et des trailers de leur prochain jeu phare avec des effets graphiques qui ne tournent que sur un PC à 5000 CHF et qui un an plus tard sont downgradés visuellement. Plus sérieusement, l’E3 ne représente plus que l’annonce officielle de nouveaux jeux à mes yeux. Les vidéos de gameplays sont agréables à regarder mais je ne m’y attarde pas car rares sont les jeux qui sortent avec la même qualité que ces trailers. Du côté de Microsoft, j’attends surtout l’annonce de leur prochaine console connue sous le nom de code “Scorpio”, une Xbox One avec un hardware boosté permettant de faire tourner les jeux en 4K et qui serait même plus puissante que la PS4.5 d’après les dernières rumeurs.

titanfall-edMalheureusement du côté Sony, Andrew House le CEO de Sony Europe a confirmé que la version boostée de la PS4 ne ferait pas son apparition à cet E3 mais qu’elle était bel et bien en développement. Du côté des nouvelles et potentielle annonces, je serais ravis que God of War 4 voit le jour. Côté Electronic Arts, je suis impatient de voir du gameplay pour Titanfall 2 et des nouvelles de Mass Effect Andromeda dont son développement reste assez chaotique suite au départ de certains membres clés de chez BioWare. Allez soyons un peu fou pour la conférence Bethesda et pourquoi pas s’attendre à une nouvelle annonce d’un nouvel Elders Scroll ou une suite à Skyrim en plus de sa remasterisation sur PS4/ONE.

Ma plus grosse attente de cet E3 reste tout de même d’enfin savoir où en est le développement du prochain Zelda, voir enfin des vidéo de gameplay, qui sortira sur WiiU et sur la prochaine console Nintendo dont le nom de code est “NX”. Rappelons que ce sera le seul jeu jouable sur le stand de Nintendo. Pour terminer, il nous reste Ubisoft dont la plupart des prochains titres sont déjà connus : Watch Dogs 2, Ghost Recon : Wildlands, For Honor et certainement que cette année le “one more thing” sera l’annonce du prochain Assassin’s Creed qui devrait se dérouler en Egypte d’après les dernières rumeurs.


Jorris :

image.adaptive.full.medium.Un E3 comme un autre s’annonce en réalité. Des surprises il y en aura sans doute quelques-unes et c’est un peu tout ce qu’il me faut pour me contenter. Je ne chercherai donc pas trop à détailler chaque éditeur parce que finalement nous connaissons déjà beaucoup de titres annoncés l’an dernier qui doivent refaire surface ces prochains jours. J’aurai peut-être un regard plus attentif sur Sea of Thieves que Gary a déjà mentionné. Il y aura pas mal de projets moins ambitieux mais peut-être plus frais qui devraient me séduire. En regardant la liste des annonces, je me rends compte que j’attends surtout Bioware cette année et son Mass Effect Andromeda ainsi que tous les projets liés de près ou de loin à Star Wars. J’espère un jeu dans la même trempe que Dragon Age: Inquisition mais dans l’univers de Star Wars. Je crois que je pourrais me contenter de ça cette année.

Comme chaque année également, j’espère être surpris et j’espère surtout voir The Last Guardian en action, avec quelques bribes de narration, histoire de comprendre enfin de quoi il s’agit. Et puis si Sony ne nous refait pas le coup d’annuler ses partenariats avec des studios indépendants (coucou Rime), il est possible qu’on assiste à pas mal de petits titres qui vont venir se positionner sur le marché. Dans le cas contraire, je pourrai toujours lorgner du côté d’Ubisoft avec ses deux machines de guerre que sont Watch_Dogs 2 et Wildlands qui, comme tous les jeux Ubisoft, m’intriguent fortement sans trop que je sache pourquoi.