Bethesda nous a ouvert ses portes pour nous montrer Prey, le fameux reboot de la série par Arkane. Nous n’avons malheureusement que pu découvrir le gameplay à travers une vidéo effectuée en amont de la Gamescom. Si vous avez aimé BioShock, Deus Ex et Prey premier du nom, vous allez être ravis !

Prey-2017-Logo

La vidéo débute par une séquence à bord d’un vaisseau. D’entrée, on remarque d’énormes similitudes avec BioShock, d’autant plus que le héros de Prey, Morgan, est équipé d’une clé anglaise. Ce dernier trouve tout de même rapidement un pistolet qui va lui permettre de combattre des esprits prenant la forme de crabes sortis tout droit de chez Valve. Décidément, Bethesda semble ne pas vouloir cacher son inspiration de Bioshock et Half-Life. Malgré tout, l’univers futuriste de Prey et son bestiaire original composé de monstres éthérés donnent au jeu sa propre personnalité. Le bestiaire ouvre ainsi la possibilité à une multitude d’aspects de gameplay puisque pour vaincre un ennemi, il faut le confiner avant de s’en débarrasser pour de bon avec un sort.

Les développeurs ont aussi mentionné l’existence d’une partie crafting qui permettra de construire des objets utiles dans certains niveaux, comme par exemple les phases sans gravité en dehors de notre vaisseau. Pour récupérer de précieux matériaux de construction, une idée originale a été trouvée: une grenade attire à elle seule tous les objets d’une pièce avant de les faire imploser et de les transformer en billes de ressources. Quant à “la touche” Arkane du jeu, elle s’est surtout faite ressentir lorsque notre personnage a transposé son corps dans une tasse à café pour avancer furtivement lors d’une phase d’infiltration. On espère voir tout prochainement le DLC théière.

Le jeu s’apparente beaucoup à un BioShock avec un mélange d’utilisation du décor, de différents pouvoirs et d’armes originales. Le titre est a priori toujours prévu pour l’année prochaine mais aucune date n’a été précisée pour le moment.