Le pari était risqué pour Nintendo : faire un crossover entre le gameplay de la série Dinasty Warriors tout en utilisant l’univers de la mythique licence The Legend of Zelda. Le résultat de ce cocktail explosif parviendra sans aucun doute à attirer les fans de ces deux licences tout comme les néophytes de ce Hack & Slash surprenant de par sa direction artistique et le dynamisme de ses combats !

Hyrule_Warriors_Logo_en

Hyrule Warriors est un jeu de type Hack & Slash visant à détruire toute sorte d’ennemis sur le chemin afin d’accomplir les objectifs de la mission. Le jeu est livré  avec 3 modes dans son emballage d’origine, à savoir :

Légende : C’est le principal mode de jeu avec des séquences narratives entre les missions. Le tout est très bien orchestré avec une direction artistique suivant à la lettre l’univers de Zelda et la façon dont l’histoire est “contée” ressemble de près à ce qu’on avait pu voir dans “Child of Light”. Il est possible ici de débloquer les principaux personnages au fur et à mesure de la progression. Vous aurez également le choix entre 3 niveaux de difficultés à chaque mission: facile, normal et difficile, puis à la fin de l’aventure le mode héroïque se débloque pour encore plus de challenge !

Libre : Un simple mode d’entraînement permettant d’essayer n’importe quel personnage et leurs capacités spéciales dans le scénario de votre choix.

Aventure : Un petit clin d’œil de la part de Nintendo avec ce mode de jeu qui met en place une carte exactement identique à celle du tout premier Zelda sorti sur NES ! Vous commencez en plein milieu de la carte avec un brouillard de guerre tout autour de vous. Vous devez bien entendu effectuer les missions afin de débloquer petit à petit les autres zones de la carte. Des icônes placées partout sur la carte représentent les bonus que vous pouvez obtenir entre des armes, des quarts de cœur ou encore des cœurs complets, entre autres. En amont à tout ce contenu, vous récupérerez des objets à usage unique comme par exemple des bougies, boussoles ou encore des bombes. A certains endroits de la carte vous aurez la possibilité d’utiliser ces objets qui vous permettront de découvrir des passages secrets et donc de refaire la mission une nouvelle fois pour débloquer la récompense cachée.

hyrule-warriors-wii-u-wiiu-1410789362-242

Le jeu étant déjà sorti au Japon depuis quelques semaines, nous aurons droit à une mise à jour (version 1.2) directement le jour de la sortie du jeu et qui offrira un 4ème mode de jeu nommé Défis. Celui-ci se démarque des autres de par les objectifs de mission qui diffèrent radicalement. Vous serez amenés entre autres à détruire par exemple 1000 ennemis en moins de 30 secondes ou encore affronter plusieurs boss simultanément.

 

Un scénario basique mais existant

Le scénario, sans être complexe, tient tout juste la route afin de justifier cette nouvelle guerre dans le royaume d’Hyrule et on retrouve toujours la même trame de fond: à savoir la princesse Zelda qui se fait enlever, Ganondorf qui se réincarne pour s’emparer de la Triforce et Link qui vient remettre de l’ordre dans tout ça. Paradoxalement il y a peu de missions où vous serez obligés de jouer Link, tout le reste du scénario est assez libre et vous aurez souvent la possibilité d’incarner le ou les nouveaux compagnons qui viennent de se joindre à votre quête épique.

Malgré le fait que les combats soient au final relativement redondants, on oublie assez vite ce principal défaut du jeu tellement l’immersion dans l’univers de la saga Zelda est omniprésente. On se retrouvera à utiliser tous les items spéciaux de la série comme l’arc, le grappin, les bombes et le boomerang. Le bestiaire fait aussi partie du rendez-vous et vous vous retrouverez à faire face à certains boss connus (il faudra parfois un petit moment de réflexion avant de vous souvenir quel était le point faible de ceux-ci). Même la lune de Majora’s Mask est aperçue pendant une des missions du mode légende. Les remix reprenant les thèmes musicaux de la série aident grandement à dynamiser les combats comme le mythique “Hyrule Fields”.

 

 WiiU_HyruleWarriors_48_Movie_04

 

 

Un gameplay dynamique et tactique

Au niveau du gameplay, le système de point faible consiste à attaquer l’ennemi à un moment très précis lorsque sa garde est baissée pour lui infliger des très gros dégâts. Ce système permet d’avoir un jeu plus tactique contre les ennemis spéciaux afin de ne pas simplement enchaîner tous vos combos dévastateurs. Un autre point non négligeable est la possibilité d’utiliser plusieurs types d’armes sur chaque personnage. Ainsi vous pourrez incarner Link en utilisant sa mythique “Master Sword”, un bâton magique ou encore un des fameux gants de puissance. Même si au premier abord ça parait absurde de jouer Link avec un bâton magique, ce système vous oblige à jouer d’une manière totalement différente et vous devrez vous adapter à l’utilisation des attaques spéciales de cette arme. Un petit trailer avec des séquences de gameplay mettant en scène plusieurs personnes est toujours plus explicite que des paroles :


[youtube width=”720″ height=”405″]https://www.youtube.com/watch?v=2c8EEXL3L8c[/youtube]

L’évolution des personnages passe par plusieurs systèmes : tout d’abord le niveau du personnage pouvant aller jusqu’à 99. A chaque niveau supplémentaire atteint, vous gagnez en puissance d’attaque et parfois des cœurs. Ensuite le système de badges vous permet de créer diverses améliorations pour vos personnages. Vous pourrez gagner de nouvelles attaques, augmenter votre jauge d’attaque ultime, réduire les dégâts pour chaque école de magie, etc. Pour créer ces badges, vous aurez besoin de récolter des objets rares sur les ennemis spéciaux ou les boss ce qui restreindra très fortement les améliorations que vous pourrez effectuer, surtout quand vous aurez débloqué les 13 protagonistes. Vous l’aurez compris, les rubis ne vous seront pas d’une grande utilité, sauf pour faire gagner quelques niveaux à vos personnages au centre d’entrainement.

hyrule-warriors-wii-u-wiiu-1410789362-239

 

Le multijoueur perfectible

Un dernier mot concernant le multijoueur : Vous pourrez absolument tout faire dans le jeu à 2 mais sans écran partagé, une des deux personnes devant nécessairement jouer sur le Wii U GamePad. Même si il est possible de jouer avec le combo Wii Mote + Nunchuck, malheureusement ce type de jeu n’est pas du tout adapté pour ce support. Si vous voulez une expérience de jeu correcte en jouant à 2, vous devrez investir dans un Wii U Pro Controller. Autre point négatif, la difficulté d’une mission ne s’adapte pas que vous soyez seul ou accompagné mais heureusement vous aurez plus de plaisir avec vos amis et vos personnages évolueront bien plus rapidement !

Malgré la réticence des fans de la série Zelda, l’équipe de développeurs de chez Omega Force est parvenue à faire de Hyrule Warriors un excellent nouvel opus attendant le prochain Zelda de chez Nintendo annoncé pour 2015 ! La très forte imprégnation de cet univers nous a convaincu et sans être le jeu de l’année, ce titre aura le mérite de vous occuper des dizaines voir des centaines d’heures si vous comptez explorer chaque recoin du jeu et amener tous vos personnages à leur potentiel maximum. Avec également “Bayonetta 2” et “Super Smash Bros Wii U” arrivant d’ici quelques semaines, cette fin d’année s’annonce explosive pour Nintendo. Voilà de quoi réjouir tous les possesseurs de Wii U !

Sortie exclusive sur Wii U le 19 septembre