bannière

A Noël, il est souvent question de magie. La seule évocation du Père Noël aux enfants suffit souvent à susciter nombreuses réactions qui permettent aux plus grands d’apercevoir un peu cette magie de Noël dans les yeux des plus petits. Aujourd’hui, en ce jour particulier, je me suis demandé si les jeux vidéo possédaient aussi cette magie. Jouer, c’est se plonger dans des mondes, dans des auteurs, dans des histoires, de vivre ces mondes et de laisser, le temps de quelques heures, l’esprit sortir d’un marasme ambiant marqué par le doute et la vie complexe d’aujourd’hui. La culture du jeu vidéo est une bonne chose, elle est vivante, prenante, mystérieuse et réclame sans cesse qu’on y prête attention.

De voir tous ces gens dans les trains, les transports, aux arrêts de bus, dans les universités, dans les files d’attentes, au salon ou dans une chambre, qu’ils jouent sur un téléphone, une console ou un ordinateur me réjouit grandement. Les joueurs aiment partager des exploits, s’évader dans des mondes, en construire, le tout souvent afin de répondre à la fragilité existentielle. Jouer, ce n’est pas fuir la réalité, loin de là, c’est simplement l’accepter et la contourner un instant.

Continuez à jouer, tous autant que vous êtes, continuez à vous imprégner de cette magie. Pas étonnant que l’enfant joue, qu’il se construit en jouant et qu’il construit des histoires tout autour. Ces histoires, aujourd’hui, ont une forme, une vie, celle du jeu vidéo.


 

 

Dans cette longue intervention radiophonique au son douteux et aux respirations bruyantes, vous pourrez retrouver notre rétrospective de l’année 2014. Plus de deux heures d’émission que nous tenterons de vous proposer sur Itunes bientôt en compagnie de Gary et Patrick de Fellowsheep, de Niels et Lionel de Semperludo et de MonsieurPlouf. Aucun mouton n’a été blessé durant le montage de cette émission.

Au programme:

  • Notre Actualité de l’année 2014
  • Un retour sur les salons: E3, Gamescom et TGS
  • Un jeu avec une technique américaine
  • Nos recommandations et attentes pour 2015

Au nom de toute l’équipe, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

Crédits Musicaux
The IT Crowd Theme
Grim Fandango – Casino Calavera
Metroid Prime – Main Title
Far Cry 3 Blood Dragon – Main Title
Age of Empire – Hunt
Towerfall