Super Smash Bros Wii U

Nintendo a su faire monter la ferveur autour de ce jeu au fil des mois. Avec la sortie de son petit frère sur 3DS quelques semaines plus tôt, puis la superbe vidéo promotionnelle des 50 raisons pour lesquelles vous vous devez d’avoir le jeu, la hype autour de ce titre a atteint son paroxysme ! Inutile donc de vous préciser que l’attente de la communauté était énorme. Nintendo a-t-il réussi son pari pour la fin de l’année 2014 ?

Quelques semaines auparavant, le 3 octobre 2014, nous avons pu poser nos mains sur la version 3DS du jeu. Un contenu déjà gigantesque à ce moment-là s’offrait à nous. C’était sans compter sur l’audace de Nintendo pour repousser les limites qu’un jeu de combat pouvait offrir. En un rapide coup d’œil parmi les principales nouveautés, on peut noter : une sélection de 49 personnages jouables réunis à travers la plus part des licences Nintendo, un très grand nombre de stages de combat, de nombreux nouveaux modes jeu, des arènes jusqu’à 8 combattants simultanément, le passage à haute définition en 1080p et 60 fps constants, un éditeur de niveaux et bien d’autres encore…

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xqTW13AYniY[/youtube]
Avec des trailer d’introduction comme celui-ci. Nintendo devrait clairement se lancer dans les films d’animation

Plus on est de fous, plus on rit !

Les volets précédents de la série nous ont toujours habitué à une arène jusqu’à 4 joueurs. Cet épisode sera le premier à déroger à cette règle puisque c’est jusqu’à 8 personnes qui peuvent s’affronter simultanément sur le même écran ! Des arènes plus grandes ont été spécifiquement conçues pour ce mode et il faut avouer qu’il est difficile de s’y retrouver une fois la mêlée lancée. C’est un énorme bordel parfaitement orchestré et même si on pouvait craindre certains ralentissements par-ci par-là, il n’en est rien. Malgré tous ces personnages s’échangeant leurs coups les plus dévastateurs, le jeu tourne toujours parfaitement et constamment à 60 fps. Un exemple que bien d’autres compagnies devraient suivre. Même si ce ne sera pas le mode le plus utilisé du jeu, l’essentiel est là : une très grosse dose de fun et des barres de rire !

Wii-U-Super-Smash-Bros.mp4_snapshot_02.20_2014.10.23_19.12.08

De la personnalisation et des personnages, en veux-tu en voilà

Il faudra compter pas moins de 49 personnages (37 disponibles dès le début et 12 à débloquer en jouant au jeu) livrés avec le jeu. Un 50ème personnage est d’ores et déjà prévu en DLC en la personne de Mewtwo. Parmi cette pléthore de nouveaux combattants, il est possible de les personnaliser comme bon nous semble. En effet, tout au long du jeu vous allez amasser d’innombrables objets boostant les capacités de vos héros préférés. Ils vous serviront à définir votre style de combat: vous voulez qu’un gros personnages tel que Donkey Kong ou Bowser se déplace à la vitesse de la lumière ? C’est possible ! Tout comme vous pourrez faire qu’un personnage maigrelet comme Link Cartoon ou Rondoudou puisse vous mettre les baffes les plus puissantes du jeu. Les attaques spéciales et certains attributs sont également modifiables avec des objets. En bref, jouez le personnage que vous préférez et adaptez-le à votre style de combat. Ce pseudo aspect RPG est vraiment très appréciable et assez insolite dans un jeu de combat.

Les modes de jeu à la pelle

Le mode Smash étant le plus simple et le plus utilisé, à savoir choisir son personnage et directement entrer dans l’arène pour s’en mettre plein la gueule. Mais croire que c’est le seul mode dans le jeu c’est se tromper lourdement. Le principal nouveau mode de jeu s’appelle “Odysée Smash” et c’est une sorte de Mario Party intégré à Smash Bros Wii U. En résumé c’est un jeu de plateau ou l’on commence par choisir la taille du plateau (petite, moyenne ou grande) puis le nombre de tours. Une fois ces paramètres saisis, la bataille pour la gloire peut commencer. Chacun lance ses dés et se déplace en conséquence sur la plateau. Il n’y a pas de case départ ou d’arrivée, le but ici étant de récolter autant que possible les items éparpillées sur le plateau et qui permettent soit de booster les stats de votre perso soit d’avoir des effets néfastes contre vos adversaires pour les prochains tours. Vous pouvez également collecter des héros qui vous serviront à la fin du jeu. A la fin de chaque tour, tout le monde entre dans l’arène pour s’échanger des baffes. Si vous remportez le combat, vous gagnez des vies supplémentaires pour la fin du jeu. Une fois le nombre de tours écoulés, c’est la bataille finale : tout le monde se bat en mode chacun pour soi, quand votre personnage à perdu toutes ses vies, vous passez au héros suivant que vous avez collecté pendant la partie et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait utilisé toutes ses vies sur tous ses héros afin qu’un seul survivant s’approprie la victoire. Les autres modes étant déjà présents dans les épisodes précédents, je ne m’attarderais pas dessus.

2557709-wiiu_supersmashbros_screen_01

Le online et la compétition

Les parties en ligne sont toujours présentes dans cette édition avec une interface beaucoup plus épurée et simple de compréhension. Cette fois-ci différentes catégories ont été ajoutées avec surtout l’apparition du mode conquête qui vous permet de choisir un personnage parmi 3 proposés. Le monde conquête est actif pendant 3 jours et se renouvelle à chaque fois avec de nouveaux personnages. Pendant ce laps de temps, toutes les personnes ayant choisi le même personnage que vous lui feront gagner des points si vous les jouez en ligne. A la fin de ces 3 jours, l’équipe ayant accumulé le plus de points se verra récompenser par de l’argent du jeu, des items de boost, etc. Vous pourrez bien entendu jouer uniquement avec vos amis que ça soit en chacun pour soi, en équipe ou encore 2 personnes simultanément sur une même console. On retrouve également les combats classiques dans le mode “Pour le fun” qui sert de terrain d’entraînement et le mode “Pour la gloire” qui enregistrera toutes vos victoires et défaites. Dans ce dernier, généralement les arènes avec des pièges ne sont pas éligibles et tous les objets de combat sont désactivés. C’est également le seul mode qui vous permet de faire du 1 vs 1 comme dans la plupart des compétitions. Pour terminer, un mode spectateur plutôt bien conçu permet de voir des matchs enregistrés en fonction du personnages et du mode de jeu que vous voulez. Ainsi si vous souhaitez voir des matchs de haut niveau en 1 vs 1, vous allez en prendre plein la vue. Autre fonctionnalité dans ce mode spectateur, c’est que vous pouvez voir en live un match se déroulant n’importe où dans le monde et qui vous permet de parier vos pièces d’or du jeu sur un personnage ou une équipe. Vous pourrez gagner plein d’argent sans avoir à lever le petit doigt tout en vous prélassant dans votre canapé. Le seul point négatif de cette section en ligne est que par défaut la Wii U n’a pas de port Ethernet pour une connexion internet câblée. Il faut acheter séparément un adaptateur qui vous permettra de combler ce manque. Du coup, avec le Wi-Fi d’activé, la latence dans les parties en ligne laisse vraiment à désirer…

Les Amiibos 

Nintendo à eu l’amabilité de nous envoyer quelques exemplaires afin de tester la puce NFC intégrée au GamePad. Cette fonctionnalité faisant partie des nouveautés, nous nous devions de vous en parler. Pour faire simple, il y a un mode Amiibo dans le jeu. Une fois celui-ci sélectionné il suffit simplement de poser votre figurine sur le GamePad. Le combattant apparaîtra immédiatement dans la présélection des combattants. Il est important de noter que vous ne pourrez jamais jouer votre propre Amiibo. Vous pourrez soit jouer contre lui, soit le faire combattre à vos côtés en tant qu’équipier. Plus vous faites de combat, plus vous lui faites gagner de l’expérience jusqu’au niveau maximal qui est de 50. Comme tous les autres personnages du jeu, vous pouvez le personnaliser à votre guise en choisissant les attributs que vous préférez, en lui assignant des objets avec des habilités spéciales, etc. Bien entendu, toutes ces informations sont enregistrées sur votre Amiibo et lorsque vous les amenez chez un ami, vous pouvez les faire combattre entre eux pour voir qui a le mieux entraîné son protégé. Cette fonctionnalité de combat entre Amiibos est victime de son succès dans le mode online. Nombreux sont ceux qui prétendent avoir l’Amiibo le plus homogène permettant de contrer les attaques les plus meurtrières tout en ayant la meilleure puissance offensive. En résumé une fonctionnalité optionnelle et en somme pas très utile mais vraiment sympathique pour les personnes qui aiment bien collectionner des figurines à la maison.

Amiibo-deux-fois-plus

Le plus malheureux dans toute cette histoire c’est que ce test est déjà relativement long malgré que j’ai essayé de vous résumer tout ça le plus succinctement possible. Je n’ai même pas pu aborder la partie de l’éditeur de niveaux même si l’intérêt de celui-ci est relativement moindre comparé au reste du jeu. Si je devais vraiment vous parler de toutes les fonctionnalités du jeu, ce serait humainement illisible pour une personne saine d’esprit. Vous l’aurez compris, ce Super Smash Bros for Wii U est un chef d’oeuvre proche de la perfection qui doit absolument se trouver dans la ludothèque de tout possesseur d’une Wii U. Avec un titre aussi bien acclamé par la presse vidéoludique, nul doute que Nintendo frappera encore plus fort en 2015 avec des titres très attendus tels que Star Fox ou encore Zelda Wii U.