Super Stardust™Ultra_20141127173856

Au début de la précédente génération de consoles, on a brièvement pensé que le genre des shoot em up faisait un grand retour sous la forme de geometry wars sur Xbox 360 et Super Stardust HD sur PS3. Il s’est avéré que nous avions tort et que nous avions juste reçu deux bon jeux dans un même genre. Une génération de console plus tard, je suis en train d’écrire un test pour Super Stardust Ultra, sorti pour la 4ème fois, après ses deux déclinaisons sur consoles portables.

Super Stardust™Ultra_20150212122734

La version PS4 de Super Stardust n’essaie pas d’innover, il amène simplement le jeu déjà existant à un public qui n’aurait pas encore eu accès au titre précédemment. Le gameplay est exactement le même, on contrôle un vaisseau pouvant se déplacer librement autour d’une sphère sur laquelle atterrit continuellement des astéroïdes et de la vie alienne belliqueuse. Pour atteindre le plus haut score possible avant la fin de chaque niveau, le joueur a accès à 3 armes distinctes et toutes amusantes à utiliser. La sensation de puissance qu’offre le gameplay est une de ses grandes forces, tous les dangers disparaissent sous le feu et les lasers de notre vaisseau; ainsi chaque mort est le résultat direct d’une inattention du joueur donnant la constante impression qu’il est possible de s’améliorer.

Pour un joueur n’ayant jamais joué à un Super Stardust, cette nouvelle version est une bonne offre, mais les vétérans pourraient avoir du mal à justifier l’achat, c’est pour cela que les développeur ont ajouté quelques nouveautés à leur jeu. Alors qu’y a-t-il de nouveau? Le titre, pour commencer: celui-ci s’appelle “Ultra”, même s’il n’est que “HD”. Effectivement, en termes techniques, cette nouvelle version n’a visiblement pas changé, mais il faut avouer que le jeu original était déjà particulièrement visuellement plaisant. Au-delà de ça, on a droit à une poignée de planètes et deux modes de jeux en plus qui rallongent légèrement la durée de vie du jeu. La connectivité a été adaptée pour la nouvelle console et il est maintenant possible de jouer en multijoueurs et de comparer ses scores sur un leaderboard.

[youtube width=”720″ height=”405″]https://www.youtube.com/watch?v=LWWnnn8CPEI[/youtube]

Bien que les nouveaux modes proposent une nouvelle façon de jouer – ce sont des modes de survie qui limitent les armes ou les déplacements du joueur – leur intégration est médiocre. Ces modes de survie proposent des parties qui durent généralement moins de 2 minutes, à cause de leur difficulté, mais à chaque fin de partie, le jeu boot le joueur à l’écran de démarrage, un petit détail, oui, mais cela devient vite frustrant quand on essaye d’atteindre un highscore.

Super Stardust Ultra, malgré son titre changé, est principalement Super Stardust HD sorti sur une nouvelle console, un excellent jeu qui n’offre rien de nouveau.