Sorti sur PC en fin d’année dernière, The Talos Principe s’offre une édition Deluxe sur PS4. Surfant sur la vague Portal, Croteam propose en ce mois d’octobre de s’attaquer à un First Person Puzzler particulièrement porté vers des réflexions métaphysiques. De quoi contraster avec la majeure partie des titres consoles. 

TheTalosPrincipleDeluxeEdition01

Incluant son DLC, Road to Gehenna, The Talos Principe: Deluxe Edition tente le pari un peu fou d’allier réflexion, puzzle et narration complexe, faisant souvent appel à quelques notions philosophiques. Heureusement pour vous, la philo, c’est un peu mon truc. Et je vous le dis d’entrée, ce n’est pas forcément le cas de Croteam. Mais nous aurons l’occasion d’en parler plus loin. The Talos Principle met donc le joueur dans la peau d’une entité inconnue, une sorte de robot tout au plus, obligé de résoudre des énigmes afin de découvrir qui il est et ce qu’il fait là. A intervalles réguliers, une voix s’adresse au joueur. Cet être, Elohim, se fait passer pour notre père et pour dieu. On ne comprend pas tout d’entrée mais le charme opère directement, notamment grâce à la qualité des dialogues et des décors, offrant une immersion particulièrement savoureuse lors de la résolution des énigmes.

TheTalosPrincipleDeluxeEdition02

Les puzzles, parlons-en justement. L’architecture de ces énigmes diffère grandement des autres puzzles games. En monde ouvert, ou semi-ouvert, le joueur doit faire face à ces puzzles qui mettent en avant certains paradoxes géométriques. Plusieurs zones jalonnent l’aventure (la Rome antique, le Moyen-Age et l’Egypte ancienne) offrant ainsi des puzzles adaptés aux lieux. Il s’agira également d’utiliser certains objets, des réflecteurs, afin de débloquer des portails ou des sortes de mines volantes. Sur ce point, les énigmes sont extrêmement bien réalisées. Mais certaines fois, on a l’impression qu’il faut « forcer » pour réussir un puzzle. A l’inverse d’un Portal qui, lorsqu’on avait trouvé la solution, devenait simple, The Talos Principle semble, et je dis bien « semble », avoir plusieurs possibilités, alors que ce n’est pas le cas.

Ce point gène parfois la réalisation d’une énigme puisque la solution trouvée par le joueur ne fonctionne pas: le réflecteur n’est pas posé au bon endroit et gène quelque chose, le laser dévié ne touche pas de justesse l’ouverture afin de débloquer un portail etc… alors qu’il s’agit de la seule solution possible. D’où le fait que parfois (mais rarement), le joueur a l’impression de devoir « forcer » certaines énigmes. Ceci dit, The Talos Principle offre des passages et des énigmes souvent brillantes, de quoi rassurer les amateurs du genre.

TheTalosPrincipleDeluxeEdition05

Du côté de la narration, Croteam a choisi de développer un propos philosophique et métaphysique. A travers des ordinateurs abritant des archives de l’humanité, le joueur découvre ce qu’il s’est passé avant son arrivée. L’IA de l’ordinateur communique également avec le joueur, reflétant des moments de réflexions poussées qu’on laisse rapidement de côté (surtout si vous avez fait de la philosophie). L’impression qu’on nous jette des tonnes de références intelligentes et profondes lasse à force et la surcouche narrative devient alors assez lourde et vite dépassée. Ce d’autant que les énigmes n’ont pas de lien avec l’histoire, à l’inverse d’un Portal. Mais le propos reste intéressant, jusqu’au bout, ce qui est assez rare pour un jeu de ce genre. J’aurais tout de même préféré une narration moins tiraillée et peut-être un poil plus adaptée au gameplay.

The Talos Principle: Deluxe Edition est un jeu d’énigmes en première personne qui tente le pari d’offrir une narration philosophique. Si les énigmes sont souvent brillantes, l’histoire tourne rapidement en un méli-mélo philosophique gênant. Néanmoins, le jeu reste agréable à prendre en main et suffisamment intelligent dans ses énigmes pour offrir de bons moments. D’une durée de vie de 30 heures (plus 10h pour le DLC), The Talos Principle: Deluxe Edition a de bons arguments pour s’imposer dans le cercle très fermé des puzzles games, au côté de Portal et d’Antichamber. De quoi s’y mettre sans hésiter si les énigmes sont votre truc.

The Talos Principle: Deluxe Edition – PS4