Titan Souls - Screen 5

Mourir, encore et encore. Le jeu vidéo a décidément pris un tournant particulier ces dernières années. La série des Souls et Bloodborne en première ligne et puis tous ces rogue-like qui sortent, mettant en exergue l’art de la mort. Un art que Titan Souls sublime, un art qui mêle poésie, désespoir et beauté.

Une seule flèche, voilà ce qui accompagne ce petit personnage pixelisé. Un arc et une seule flèche font de ce héros un être atypique. Chaque salle qu’il traverse comporte un boss, avec ses capacités uniques et son apprentissage tout particulier. A chaque combat, la même rengaine, la mort d’abord et puis la tentative de comprendre le pattern du boss… et la mort à nouveau, encore et encore jusqu’à ce que le joueur arrête, s’en aille, tente une autre salle et puis revienne dans la première et achève d’une flèche ce monstre qui paraissait intuable. Courir, esquiver, rouler au sol, et finalement tirer cette unique flèche, voilà ce que peut faire ce petit héros. Un jeu épuré qui laisse de côté toutes les fioritures de gameplay qui mineraient cette expérience. Parce que oui, Titan Souls est une expérience particulière. Chaque combat est un nouveau jeu, une nouvelle montagne à escalader.

[youtube width=”720″ height=”405″]https://www.youtube.com/watch?v=a3etg8-D93s[/youtube]

Cet exercice si particulier, Titan Souls le sublime par une direction artistique qui frise la magie. Parcourant une vaste plaine en quête de ces salles, notre petit héros recherche à la fois la mort et le combat. Par moment, la poésie toute particulière du lieu pousse à la contemplation et à l’écoute d’une bande-son exceptionnelle. Titan Souls est un jeu complexe qui sait s’offrir de véritable moment « hors du jeu », hors du combat et de la mort. Mais à chaque salle, à chaque boss, exit cette transfiguration par l’esthétisme : c’est d’abord l’apprentissage par la douleur qui prime. Et pour cela, Titan Souls est impitoyable. Il faudra respecter à la lettre les codes pour comprendre et abattre ces ennemis qu’on pensait d’abord insurmontables. A chaque victoire, ce sentiment génial d’accomplissement, cette sensation de victoire. Un véritable chef d’œuvre.

Titan Souls - Screen 1

Titan Souls, c’est une expérience de la vie et de la mort. Une seule flèche pour éliminer ces immenses boss. Un seul exploit. Comme si les chances sur un million se produisait à chaque salle. Mais c’est aussi des moments de repos, à la recherche de nouvelles salles où l’exercice change et où la beauté du lieu et du moment émerge d’entre les morts nombreuses qui ont frappé ce petit héros. Un jeu complexe de par son apprentissage et génial de par son esthétique.

Titan Souls: Acid Nerve – Devolver. PC/PS4/PSVita