Microsoft vient de lancer sa nouvelle génération de système d’exploitation. Nommé Windows 10, ce dernier a pour mission de rassurer les utilisateurs Windows en offrant un système stable, intuitif et capable de s’adapter aux différents formats des appareils Microsoft : du smartphone à la Xbox One en passant par la tablette Surface et l’ordinateur. Bref, un système qui va devoir faire ses preuves mais qui pourrait bien, enfin, réconcilier le public avec la firme de Redmond.

win10win10win10

Windows 8 avait échoué en proposant deux interfaces distinctes qui devaient s’adapter à l’utilisateur, dépendant de son appareil tactile ou non. Cette double fenêtre n’avait pas séduit et, pire, en avait déboussolé plus d’un en enlevant certains éléments comme le fameux menu démarrer. Cette première approche avait plus déstabilisé les utilisateurs de par ses nouveautés que véritablement échoué. Windows 10 veut donc retrouver et réconcilier les différents utilisateurs en fonction des appareils utilisés. Le menu démarrer fait son grand retour et intègre parfaitement les tuiles de la version 8. La clarté semble ainsi être devenue le maître mot chez Microsoft. De plus, énormément de fonctionnalités s’adaptent facilement à la taille de l’écran pouvant ainsi être étirées comme bon vouloir.

«Windows 10 est bien plus que la version suivante de Windows. Nous lançons une plateforme à la fois uniforme et flexible qui fonctionne sur ordinateur, tablette, smartphone et console de jeu ainsi que de manière intégrée. Par conséquent, Windows 10 offre à l’utilisateur un univers homogène qu’il peut s’approprier à sa guise, indépendamment du type d’appareil et du facteur de forme. En outre, le nouveau système d’exploitation permet de développer des «Universal Apps» utilisables de manière fluide sur l’ensemble des plateformes Windows et installables par le biais d’un seul app-store», explique Daniel Moschin, General Manager Consumer Business chez Microsoft Suisse.

[youtube width=”720″ height=”405″]https://www.youtube.com/watch?v=mpcliHKybZw[/youtube]

Si le menu démarrer fait son retour, d’autres fonctionnalités débarquent pour la première fois sur les ordinateurs. On pense notamment à l’assistant vocal Cortana (tirée de la série Halo) qui aidera l’utilisateur dans ses demandes et recherches. Le nouveau navigateur nommé Microsoft Edge remplace le très fatigué Explorer et aura la lourde tâche de concurrencer Chrome et Firefox. Pour les joueurs, l’application Xbox reliera la console de salon à ses différents appareils et permettra d’avoir en tout temps accès à ses succès, à la communauté et aux différentes applications Xbox. Microsoft a décidé de réunifier toutes ses fonctionnalités sous un seul et même système, ce qui devrait simplifier la vie à pas mal d’utilisateurs.

Windows 10 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. La mise-à-jour peut être réalisée à partir du bureau. Pour plus d’informations sur ce nouveau système d’exploitation, il existe une FAQ qui devrait vous permettre de prendre connaissance des différentes questions et réponses.